Comment reconnaître un vrai sac à main ?

- Catégories : Catégorie Blog LBM

Comment reconnaître un vrai sac à main ?

Parmi les accessoires préférés des femmes, le sac à main tient une place à part : il faut qu’il soit à la fois pratique, esthétique, aux finitions parfaites et dans des coloris et des matériaux uniques. Presque sur mesure. Mais comment reconnaître un vrai sac à main, et comment être sûr de ne pas acheter une contrefaçon ? La Boutique Maroquinerie vous donne ici un petit guide pratique de reconnaissance d’un vrai et beau produit.

Pourquoi est-il important de savoir reconnaître un vrai sac à main ?

Vous offrir un vrai sac à main, véritable objet de luxe atteignant facilement plusieurs centaines (voire milliers) d’euros, est un plaisir. Il s’agit d’un accessoire hautement qualitatif, de très bonne facture lorsqu’il est fabriqué par les célèbres marques que l’on ne présente plus, et aux finitions impeccables que vous pouvez espérer garder et utiliser durant de longues années. Mais pourquoi est-il important de savoir reconnaître un vrai sac à main ?

Les contrefaçons fleurissent malheureusement sur internet, et sur les sites de seconde main, depuis des années. Par contrefaçon, nous parlons bien de copies intégrales ou imitant de manière saisissante un produit maroquinier de luxe. Le client dupé se retrouve alors bien souvent à malheureusement acheter ce faux produit aussi cher qu’un vrai, sans les qualités ni les garanties, et encore moins la durabilité qu’offre le vrai sac à main de marque. De plus, vous devez savoir que posséder de la contrefaçon est condamnable par la loi, il s’agit d’un délit puni d’amende, voire d’emprisonnement.

Que ce soit pour des sacs à bandoulière, des sacs à dos, des sacs à main en cuir ou encore des pochettes ou de la petite maroquinerie, les contrefaçons ne cessent d’empoisonner le marché. Imitation de cuir de vachette, reproduction factice d’un fourre-tout tendance ou encore copie quasi indétectable d’un sac à bandoulière de la dernière saison printemps-été, difficile pour le consommateur de s’y retrouver.

Mais alors, comment reconnaître un vrai sac à main ? Nous allons vous donner ici quelques conseils simples pour bien savoir reconnaître vos achats de maroquinerie.

Les critères essentiels pour identifier un sac à main authentique

Quelques règles de vérification s’appliquent lors de l’achat de votre sac à main. Ceci vaut évidemment sur des sites ou chez des vendeurs que vous ne connaissez pas. Un site ayant pignon sur rue ou un maroquinier de luxe ne vous vendra normalement jamais un sac non authentifié. Si vous recherchez une boutique de confiance, vous pouvez également vous tourner vers La Boutique Maroquinerie.

La qualité des matériaux

Dans l’univers de la maroquinerie de luxe, et encore plus de son produit phare, le sac à main, la noblesse et la qualité des matériaux sont un des principaux critères de vente. Par exemple, un vrai beau cuir aura une odeur particulière, un lustre inimitable et un point important : même sur du cuir, les logos ou motifs seront parfaitement alignés. Même si vous devez acheter un sac d’occasion, un vrai cuir ne s'écaille pas.

S’il s’agit d’un modèle en toile, touchez bien l’épaisseur et la qualité du matériau. Votre sac ne doit pas s’effondrer sur lui-même, mais rester bien droit et net.

Les coutures et finitions

Chaque maison a son propre point de couture et de finitions : celles-ci se doivent d’être parfaitement alignées, symétriques, réalisées dans un point net et non grossier et, surtout, aucun fil ne doit être apparent ou défaillant.

Chez un maroquinier haut de gamme, vous pouvez trouver un nombre exact de points de couture garantissant l’authenticité de votre produit. Et attention, les coutures et finitions ne concernent pas que l’extérieur de votre sac, pensez toujours à vérifier la doublure. Si elle n’est pas impeccable, votre sac est potentiellement un faux.

Dernier conseil concernant les coutures : les modèles matelassés sont à vérifier minutieusement. Ne vous fiez jamais à une simple photo pour acheter un sac matelassé de seconde main. En effet, le piqué extérieur répond à des exigences strictes et précises.

Les étiquettes, logos et numéro de série

Autre point extrêmement important dans la vérification de votre sac à main de grande marque : les étiquettes, logos et autres numéros de série que vous devez impérativement posséder afin de prouver l’authenticité de votre achat.

Comparez toujours le logo original de la grande marque et celui de votre sac : si celui-ci ne correspond pas à 100 %, il y a sans doute une fraude. Les grands maroquiniers vous proposent des photos de tous les aspects de votre sac sur leur boutique en ligne, vous pouvez ainsi vérifier chaque détail du logo.

Les étiquettes sont également à vérifier : police d’écriture incohérente à celle de la maison de luxe, faute d’orthographe ou étiquette façon grande distribution sont à proscrire absolument. Un vrai sac à main aura parfois une étiquette en cuir.

Autre point, les numéros de série : un vrai sac de marque aura son numéro selon un codage propre qui servira à estimer l’âge du sac ou le nombre d’exemplaires fabriqués. Par exemple : année de fabrication à 2 chiffres, codage du coloris par lettrage, TU pour taille unique ou encore le 0 barré difficile à reproduire. Des numéros de plus en plus complexes sont adoptés par les grandes maisons afin de se prémunir de la contrefaçon.

Les détails spécifiques selon la marque

Un point de vérification hautement important : les détails de finitions spécifiques aux grandes maisons de maroquinerie. Par exemple : logo gravé ou embossé, éléments de métal aux lignes précises, fermetures éclairs à zip particuliers ou encore coloris par saisonnalité.

Un faux sac ne parviendra pas à répondre à tous ces détails précis, quelque chose clochera dans la majorité des cas. Attention également à l’ordre ou à la coordination du lettrage, point particulier concernant plusieurs grandes marques. Parfois, les boucles des initiales se croisent dans un sens précis ou les lettres imprimées sur la toile le sont dans une certaine verticalité. À vérifier absolument.

La provenance et les informations du vendeur

Où envisagez-vous d’acheter votre sac à main de luxe ? Sur un site internet à bas prix, au bout du monde, vous garantissant un certificat authentique et une qualité indéniable ? Il y a de fortes chances que le site soit malheureusement faux et le produit, contrefait.

Vous l’aurez donc sûrement déjà compris : prenez le temps de vérifier systématiquement les informations de votre vendeur, qu’il s’agisse d’un revendeur en ligne ou bien d’un achat dans une boutique de seconde main. N’hésitez pas à demander la facture originale ainsi que des photos non floues. Un vendeur non coopératif devrait attirer votre méfiance.

Surtout, méfiez-vous d’un prix bien trop attractif. Un sac dit vintage n’est pas synonyme de sac à bas prix. La maroquinerie de luxe a un prix, ceci est normal au vu du prestige de l’article et de la marque. Par principe, mieux vaut parfois éviter d’acheter un sac en cuir ou en toile griffé à prix cassé si vous avez le moindre doute.

Utiliser les services d’authentification

En cas de doute, vous pouvez faire appel à des agences en ligne, ou en boutique, d’authentification de maroquinerie. Déplacez-vous avec votre sac à main, ainsi que sa facture, afin qu’il soit analysé par un expert. Ces techniciens possèdent une parfaite connaissance de la maroquinerie de luxe et savent reconnaître les détails et les finitions particulières de chaque maison. Une prestation certes payante, mais rassurante si le sac s’avère être un vrai.

Conseils pour éviter les contrefaçons

Nous vous avons listé un maximum de conseils pour vous aider à vous prémunir d’une contrefaçon. En règle générale :

  • Vérifiez toujours votre vendeur et sa fiabilité,
  • Contrôlez l’authenticité de la facture et du numéro de série,
  • Examinez les détails de fabrication ainsi que la cohérence de l’année de production lorsque vous achetez un produit d’occasion.

Un prix anormalement bas doit également vous alerter : prenez le temps de vérifier la cote du produit sur internet avant d’acheter. N’hésitez jamais à privilégier un revendeur officiel plutôt qu’un site douteux, et demandez toujours un maximum de photos claires si vous optez pour un achat de seconde main.

Enfin, soyez attentif au pays d’origine de votre sac : privilégiez autant que possible les produits fabriqués en France ou dans des pays réputés pour leur exigence en maroquinerie.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’achat de votre véritable sac de luxe, en toute confiance, sur une boutique fiable comme La Boutique Maroquinerie !